Développement personnel
De Space Lunettes Soleil Mission zVpLSMqUG
Publié le 12 décembre 2018
Guess Soleil Gu7436 Noir Bleu Lunettes Plastique Pour De Acheter m8nw0OvN
Dominique Barreau est rédactrice, storyteller et coach en épanouissement personnel et professionnel. Elle anime des ateliers sur le leadership et l’énergie du féminin. Son ambition est d’aider les femmes, les hommes et les entreprises qui croisent sa route à raconter leur plus belle histoire.
L’affirmation de soi est un défi majeur et chaque jour nous devons nous positionner face aux autres.
© Rawpixel Unsplash

Pas toujours facile de trouver sa juste place dans le monde. Nos racines, nous les puisons en partie dans notre cercle familial. Mais comment se construire sans le soutien de nos proches ? A travers l'histoire de Joséphine, un personnage fictif, Dominique Barreau nous enseigne à puiser en nous la force de s'affirmer.

De Space Lunettes Soleil Mission zVpLSMqUG

L'acceptation de soi passe souvent par celle de notre entourage. Quand nos proches ne sont pas dans la bienveillance, il faut alors se dégager de leur jugement pour s'affirmer.

L'importance de la validation familiale

C’est l’histoire de Joséphine ou l’envol entravé. Joséphine s’est toujours sentie de trop, dans sa famille et partout où elle se trouvait. Elle ne savait jamais quoi faire ou alors le faisait « de travers », comme disaient ses parents. Elle se sentait si triste d’être rejetée qu’elle acceptait tout pour être comme les autres.

>> A lire sur FemininBio : Energie instinctuelle : et si j'arrêtais d'être la "gentille fille"

Peine perdue… ou plutôt peine maximale : Joséphine a grandi au mieux dans l’indifférence, au pire sous les moqueries et les critiques de ses proches.  Pour se sentir enfin acceptée, elle a rejoint le « clan des femmes mariées ». Bilan : sept autres années d’exil où elle a dépéri entre quatre murs sans jamais apercevoir un coin de ciel bleu.

Reprendre confiance en soi

De Space Lunettes Soleil Mission zVpLSMqUG

Et puis Joséphine a décidé d’affronter ses démons, comme elle appelle toutes ces images négatives d’elle-même qui lui collent à la peau depuis qu’elle est toute petite : la fille maladroite à la maison, la fille qui se laisse faire sans jamais protester à l’école, la fille trop ceci ou pas assez cela pour les amies, la fille trop grosse pour les garçons, puis la femme qui a vraiment de la chance d’avoir trouvé un mari, et enfin la femme qui a perdu la raison en divorçant et dont la vie est foutue !

Grâce à une association qui aide les femmes en difficulté à retrouver ou créer une activité, Joséphine a peu à peu repris confiance en elle.

Elle comprend qu’elle n’est pas fautive d’avoir été rejetée : en réalité, personne n’a voulu voir le bel oiseau qu’elle était.

Apprendre à dire non pour s'affirmer

En apprenant à dire non mais aussi à se dire oui, Joséphine prend conscience de sa valeur et active l’énergie de l’affirmation de soi. Elle gagne en autonomie, accepte de s’être trompée et n’est plus dépendante du jugement d’autrui.

L’affirmation de soi est en lien avec l’extérieur, notre famille, les femmes et les hommes que nous côtoyons. Elle est en équilibre dès lors que nous sommes capables de prendre notre place, de mettre des limites et de faire nos propres choix – ou, pour dire les choses de façon plus personnelle, lorsque nous devenons conscientes de notre moi profond, de notre valeur, de ce qui est beau en nous.

Comme Joséphine, de nombreuses femmes peuvent être freinées par leur histoire personnelle et choisir de rester en retrait pour ne plus subir la douleur d’un jugement dévalorisant.

Mais elles peuvent aussi être entravées par des croyances issues de la culture dominante, qui estime que le point de vue d’une femme manquera toujours de légitimité par la faute d’un manque d’expérience, ou sera soumis aux aléas de sa nature fondamentalement émotive – donc peu digne de confiance.

Sans confiance en soi pas d'authenticité

Lorsque l’énergie de l’affirmation de soi vient à manquer ou est déséquilibrée, les femmes comme les hommes sont mal à l’aise avec leurs émotions et n’arrivent pas à exprimer leurs pensées et leurs opinions dans le respect de soi et des autres.

Joséphine se dévalorise et referme ses ailes sur elle-même. À l’inverse, Patrick  donne tout pouvoir à son super égo. Il active une affirmation de soi manipulatrice qui joue à la fois de la séduction et de l’intimidation.

Sous des dehors affables, il n’est jamais à l’écoute des autres. Son histoire montre comment apprendre à développer une affirmation de soi plus empathique, plus « saine » avec son entourage.

L'affirmation de soi, une énergie qui transforme

Nous avons tous le pouvoir d’activer cette une énergie pour progresser, nous adapter et oser prendre des risques. Dans la vie de tous les jours, elle permet d’innover et de défendre son point de vue sans afficher pour autant un ego surdimensionné.

Qu’on ne s’y trompe pas : l’affirmation de soi est un défi majeur et chaque jour nous devons nous positionner face aux autres. Lorsque les femmes dépassent leurs peurs et leurs croyances limitantes en activant cette énergie puissante de l’affirmation de soi, elles sont capables du meilleur pour elles et pour notre monde.

Que l’on soit une femme ou un homme, nous avons toutes les ressources pour écrire notre propre histoire et la vivre comme nous l’avons décidé. Nos peurs, nos croyances, les stéréotypes nous enferment dans des histoires imposées par notre environnement ou par notre propre résignation à incarner un rôle qui ne nous ressemble pas. Ces histoires nous ont éloignés de nos aspirations et de nos rêves. Comme dans certains contes de fée ou films de super-héros, nous nous retrouvons avec un costume qui nous étouffe , nous entrave, nous empêche d’exprimer ce que nous sommes profondément. Pour dépasser nos peurs, nous devons d’abord les reconnaître sans culpabilité ni complaisance. Puis activer les multiples énergies – vitale, instinctuelle, de l’authenticité, de l’affirmation de soi, de la créativité, de la passion et du cœur – qui sont en nous pour créer une histoire sur-mesure, celle qui nous rend heureux parce que nous l’avons choisie. À travers 14 histoires inspirées de ses rencontres, l’auteure vous parle de femmes et d’hommes qui ont découvert la puissance de ces énergies.

Retrouvez Dominique Barreau dans son livre "Les 7 énergies pour dépasser ses peurs" aux éditions Eyrolles ou sur son site internet.

Abonnez-vous àFemininBio en version papier ou pdfou achetez De Space Lunettes Soleil Mission zVpLSMqUG notre dernier numéro en kiosqueou en magasin bio près de chez vous !

De Space Lunettes Soleil Mission zVpLSMqUG

En kiosque

J'aime FemininBio Je souhaite recevoir le magazine

Lunettes Oakley Polarizedmagasins Prizm De Turbine Daily Soleil c1J3TlFKJe m'abonne !
Mots-clés
Articles du thème Développement personnel
Confiance en soi : accompagner son enfantNoir De Pour 5218 Gu Femme Lunettes 2700 Vue 032 Guess N8yvwmnO0
De Space Lunettes Soleil Mission zVpLSMqUG
NACH : l'interview "L'aventure" son nouvel album
Mincir cet été : la thérapie sonore pour s'alléger
Huiles essentielles et émotions : le pouvoir de l'olfactothérapie
Fives Polished Squared De Lunettes Soleil Black OkXPiuTZ
Envie de réagir ? Je prends la paroleDe Space Lunettes Soleil Mission zVpLSMqUG
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
LunettesJauneyellow Femme Montures Miu De 0mu10ns 7s00a0 55 DIH2E9
Magazine

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !
A lire aussi
  • Parentalité
    Confiance en soi : accompagner son enfant De Space Lunettes Soleil Mission zVpLSMqUG
  • Intuition
    Rêves : interpréter et utiliser ces messages de l'inconscient
  • Livre
    Sandra Dary : retrouver confiance en soi
  • Developpement personnel
    Confiance en soi : sélection livres
  • Pour Nettoyer Appliquez Et Ce Sur Mélange Verres Vos Lunettes rBdxWCoe
    Fleurs de Bach
    Retrouver confiance en soi avec la quintessence florale Larch